1. Actualiser sa fiche Google Local Business, Facebook, Pages Jaunes, Tripadsvisor (etc…)
Si une présence dans le bottin et un répondeur téléphonique énonçant vos horaires suffisaient naguère, les cartes sont rebattues avec Internet… même si certains entrepreneurs ont encore du mal à se mettre à la page. Si ce n’est pas déjà fait, créez ou mettez à jour votre fiche Google My Business et votre fiche PagesJaunes.fr (utilisée notamment par Bing, Ecosia & Apple Maps). Si vous travaillez dans la restauration, mettez également à jour vos horaires sur l’incontournable TripAdvisor. Les Pages de boutiques locales Facebook sont également assez consultées, surtout dans l’univers de la mode. Une petite mise à jour et hop ! Tout le monde saura que vous êtes à nouveau ouverts !
2. (Re)Contacter sa clientèle en toute simplicité et humanité
Etablissez un scénario d’appel (voir notre exemple) et prenez des nouvelles directement du top 20 de vos clients. Idem si vous avez enregistré leur date de naissance, un appel à vos 20 clients les plus âgés marquera votre proximité et votre souci pour eux. Bas les masques, ne cherchez pas à leur vendre quoi que ce soit, il s’agit uniquement de rétablir des relations humaines et de confiance.
3. Chouchouter ses ambassadeurs les plus fidèles
Identifiez vos clients les plus fidèles dans votre système de caisse, de facturation ou en fonction de votre carnet de réservation de l’année écoulée. Il existe plusieurs manières de les identifier en fonction de votre activité :
A l’aide de leur fréquence d’achat
C’est-à-dire du nombre de fois où vos clients sont venus et ont réalisé un achat, on va utiliser cet indicateur dans l’habillement prêt-à-porter, la restauration traditionnelle, les services, l’achat de décoration ou de petits accessoires par exemple.
A l’aide leur récence
C’est-à-dire du nombre de jours écoulés depuis leurs derniers achats. Analysé conjointement à un volume d’affaires global généré par le client, cet indicateur sera à privilégier pour les responsables de commerces saisonniers de type garage ou fleuriste.
A l’aide de leur chiffre d’affaires moyen ou cumulé (sur les 12 à 36 derniers mois)
Cet indicateur est à utiliser principalement dans l’univers du haut-de-gamme ou de toute prestation de services où l’on va privilégier les partenaires de votre réussite les plus généreux.
Une fois ces clients « ambassadeurs » identifiés, chouchoutez-les en leur proposant un cadeau lors de leur visite, des horaires d’ouvertures dédiés ou élargis, un passage de commande prioritaire ou une livraison gratuite à leur porte. Des petits gestes qui changent la vie de vos clients. Et s’il faut vendre vite, ne sacrifiez pas vos prix et vos marges pour rien, assurez-vous un CA sur le long terme en valorisant ces clients qui ont fait votre réputation historique.
4. Envoyer un SMS court et impactant
Qui n’est pas accro à son téléphone ? Personne, et cela ne s’est pas arrangé avec le confinement. Vous redémarrez votre activité, alors profitez-en pour donner vous aussi de vos nouvelles ! Evitez d’envoyer à vos clients des SMS un à un avec votre mobile et faites plutôt confiance aux experts d’Imaginactif.
Un SMS court avec vos horaires d’ouverture, vos modalités de livraison à domicile ou une offre pour chouchouter vos clients permettra en toute simplicité de retisser le lien et redémarrer de plus belle. Pourquoi ne pas aussi en profiter pour remercier les soignants avec une offre dédiée ?
5. Lancer un plan emailing de proximité
Faites un plan de campagne emailing pour préciser vos nouvelles modalités d’ouverture, l’origine locale de vos produits, et mettre en valeur vos équipes ou vos actions pour obtenir un niveau d’hygiène irréprochable dans votre activité. Surplus d’activité, temps partiels, 3/8, horaires décalés, équipe réduite ? Signalez-le ! Si votre situation s’y prête, cadencez vos messages dans la limite d’un e-mail par période de huit jours ouvrés en suivant par exemple le plan suivant :
> Merci à votre personnel et à vos clients + Nouveaux horaires d’ouvertures
> Retour sur les actions mises en place pendant le COVID + possibilité de livraison (si applicable)
> Focus sur l’origine de vos produits ou sur le maintien de vos services (préciser votre réactivité en cette période)
> Promotion croissante en fonction du nombre de visites à venir sur la période juin/juillet/août
6. Créér du lien avec les réseaux sociaux
Penchez-vous sur les réseaux sociaux pour relayer le message de votre réouverture, mettre en avant vos atouts, vos équipes, votre proximité clientèle, la qualité de vos produits, les certifications obtenues. N’hésitez pas à demander à vos clients de relayer vos messages, mais aussi à vos syndicats professionnels, à votre CCI locale, ou bien au community manager de la commune de votre implantation commerciale. Chaque relai vous donnera plus de poids. Votre produit ou votre service est compliqué à expliquer ? Pourquoi ne pas en profiter pour proposer un webinaire de démonstration à votre communauté ?
7. Se positionner en top position avec l’achat de mots clés
Avec la crise que nous avons vécue, beaucoup d’acteurs ont coupé ou baissé drastiquement leurs investissements d’achats de mots clés. Démarrez ou relancez vos campagnes d’achats de mots clés en profitant d’enchères moins concurrentielles. D’autant qu’en liant votre fiche Google My Business à votre compte AdWords vous profitez des extensions de lieux. Vous ne savez pas par où commencer ? Respirez ! Akisea, filiale d’Imaginactif est là pour vous aider, même dans l’urgence.
8. Dépoussiérer sa signalétique pour repartir du bon pied
Profitez du calme pour revoir votre signalétique intérieure et extérieure, votre PLV, ou mettre vos brochures à jour. Il y a sûrement des points d’amélioration ou des écriteaux « cheap » à moderniser.
Ne serait-ce que pour indiquer par exemple à l’entrée de votre magasin votre dispositif d’hygiène ou bien encore une promo de déconfinement.
9. Passer à la radio pour sortir du lot !
Média le plus suivi localement en période de confinement, la radio locale est un outil pertinent si vous avez une offre forte ou message d’envergure susceptible de générer du volume pour faire redémarrer votre activité. Il est toutefois nécessaire de bien travailler son message, son horaire de diffusion et de choisir l’interprète vocal de sa campagne. Imaginactif dispose d’une large palette de comédiens et de voix pour vous aider à trouver votre voie.
10. S’engager dans un monde plus juste
Profitez du redémarrage de votre activité pour développer une politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Plus qu’une image, c’est un engagement qui vous permettra de marquer votre différence et votre implication dans le maillage local. Les possibilités sont vastes tant du point de vue social que du développement durable.
Soutien à une association en phase avec votre activité (si possible), arrondi solidaire en caisse, mécénat, partenariat associatif, dons de marchandises, bénévolat, grandes ou petites causes…Vos clients attendent un engagement fort de votre entreprise, ils ont besoin de consommer utile en sachant que leur argent sert aussi le bien commun.
N’hésitez pas d’ailleurs à vous appuyer sur vos employés. Nombreux sont ceux qui débordent d’idées et sont prêts à s’engager aux côtés de leur entreprise, du moment que cette dernière fait preuve d’initiative. Cela aura le double bénéfice de promouvoir votre action en interne comme en externe et de renforcer la cohésion d’équipe à une époque où plus que jamais on a besoin de rester soudés.
And now, Let’s Com !
Envie d’être accompagné(e) pour vos actions communication et marketing pour cette reprise post-confinement, contactez-nous par téléphone au 02 35 346 346 ou par mail via notre formulaire !