Aujourd’hui, jeudi 14 juin 2012, s’est déroulée la conférence NWX 2012 (Normandie Web Xperts). NWX est une association qui a été créée en 2011, à l’initiative de 3 acteurs experts du web et du E-Commerce normand. Cette association est tournée vers la création de dynamiques de réflexions au service du web. NWX génère plusieurs objectifs, et développe ces synergies, notamment au travers de conférences.
Lors de la conférence d’aujourd’hui, qui était essentiellement basée sur les réseaux sociaux, ainsi que sur la présence des entreprises sur le web, plusieurs thèmes ont été abordés, par des experts : le social, le local, et le mobile (So-Lo-Mo).
Concernant le social, plusieurs sujets ont été soulevés, comme le social web-marketing, où l’expert a parlé des usages d’une CRM social. C’est à dire, l’exploitation de fichiers commerciaux et particulièrement des données provenant des réseaux sociaux pour enrichir la relation avec les clients. Grâce à ces données, il est plus facile de cibler l’ensemble des messages à destination des prospects, ou clients.
Le deuxième sujet concernait les réseaux sociaux d’entreprise, et notamment SmartPanda Network, qui est le premier réseau social pensé pour l’entreprise. L’expert expliquait, que de nos jours avec la montée grandissante des réseaux sociaux, les entreprises devaient s’adapter et développer leur réseau «B-to-B».
Le troisième sujet abordé se rapproche du second : les projets d’entreprise sur Facebook. L’expert qui a développé ce sujet, met en place des stratégies et accompagne les entreprises pour optimiser leur présence sur le web.
Le deuxième thème évoqué était le local, avec encore une fois plusieurs sujets autour de celui-ci.
Tout d’abord, un expert a exploité le sujet concernant le commerce traditionnel. L’homme a expliqué le concept et l’activité de son entreprise, c’est à dire l’offre de bon de réduction pour les commerces, offres, et produits locaux, envers les 18-35 ans (leur cible principale).
Le deuxième sujet concernait la visibilité locale, avec les solutions Google local. La visibilité locale qui se fait grâce au référencement sur les moteurs de recherche, se développe de plus en plus, et chaque entreprises cherchent à être le mieux référencés.
Et pour finir sur ce second thème, un sujet concernant les sites internet à l’internationale. Les choses à faire et ne pas faire lors du développement du site dans d’autres pays. Le troisième thème de cette conférence parlait du mobile, avec le développement des applications sur mobile, la réalisation d’un projet mobile, ainsi que les paiements sur mobile avec PayPal. Cette conférence a exploité de nombreux sujets très intéressants concernant le web. Suite aux présentations des experts, des tables rondes participatives étaient organisées, où chaque personne présente à la conférence, pouvaient poser ces questions, avec en retour des réponses provenant des experts.
Merci aux organisateurs pour cette 2e édition réussie de NWX !
Plus d’informations sur http://www.nwx.fr