La vidéo en ligne est devenue un vecteur de communication à part entière sur Internet. Chaque jour, c’est plus de 2 milliards de vidéos qui sont visionnées sur YouTube. Cet essor de la vidéo en ligne a naturellement touché les entreprises. Et oui, aujourd’hui, l’écran est devenu le support central du travail.
Mais qu’est ce que la Web-TV ?
C’est tout simplement un site internet proposant des contenus à dominante vidéo. Cet outil de communication est dynamique, marquant, interactif, et permet à l’entreprise de s’adresser à toutes ses parties prenantes.
La vidéo, pour une entreprise, représente un relais d’information, de mobilisation et de pédagogie qui intègre le discours des entreprises. C’est vraiment un support d’émotion et de partage. Les entreprises sont séduites par les atouts de ce nouveau média et l’intègrent donc dans leur stratégie en matière de communication.
La Web-TV, qui est un média de transition, permet de mobiliser les publics, en créant de l’audience grâce à l’attractivité de la vidéo, en crédibilisant les messages grâce à la preuve par l’image, mais également en impliquant les publics grâce aux fonctionnalités participatives.
La Web-TV est également synonyme de partage : elle permet de diffuser les messages de l’entreprise grâce à la viralité de la vidéo, mais aussi d’améliorer le référencement sur les moteurs de recherche.
La Web-TV permet d’évoluer car celle-ci va transmettre une culture 2.0 conforme aux usages de communication des trentenaires. Elle accompagnera le changement et matérialisera l’innovation.
La Web-TV peut couvrir des utilisations différentes : elle peut être un outil du service du marketing, de la communication interne ou tout simplement du service de l’image corporate. En marketing, la Web-TV permettra de positionner les produits et services de l’entreprise. Grâce à cela, les visiteurs pourront visualiser les différents usages possibles d’un produit, mais aussi commenter, réagir et partager.
La Web-TV utilisée pour la communication interne, va permettre de mobiliser et de valoriser les équipes, décloisonner les équipes, etc. La Web-TV utilisée comme outil au service de l’image va permettre de véhiculer les messages et valeurs de l’entreprise en interne et en externe. Elle va donc permettre à une marque ou à une entreprise de se construire une image, un univers et de toucher ses publics de façon interactive et dynamique.
L’utilisation de la Web-TV peut permettre à une entreprise de booster la visibilité de sa marque, d’augmenter sa notoriété, de se différencier de ses concurrents du fait que c’est un canal innovant et donc de pouvoir augmenter ses ventes.
Enfin, l’autre avantage des vidéos en ligne est liée à son référencement. En effet, les vidéos bien paramétrées seront prises en comptes par les moteurs de recherche et permettront de capter du trafic supplémentaire vers votre site. Outre le développement de notoriété évident, on développe les canaux de référencement et on améliore son positionnement sur des thématiques liées à son secteur d’activité.
10 bonnes raisons de créer une Web-TV
- Ce sont des messages simplifiés, attractifs, et propices à la pédagogie.
- Un format qui met l’accent sur l’humain.
- C’est un outil collaboratif.
- Une diffusion simplifiée et immédiate de l’information.
- Un mode de production rapide favorable à la réactivité.
- Des contenus toujours disponibles.
- Un fort taux de mémorisation.
- Un canal de référencement de choix pour booster son trafic.
- Une mesure pointue de l’audience, ainsi que le respect des objectifs.