Client
Campus La Châtaigneraie
Année
2021
Lieu
Le Mesnil-Esnard
Secteur d’activités
Enseignement
Le Campus de la Châtaigneraie, établissement technique et professionnel de renom sur la Métropole de Rouen, a fait appel à l’agence Imaginactif pour sa nouvelle stratégie de communication.
Plusieurs projets de communication ont été mis en place afin de renouveler et moderniser son image: refonte de l’identité visuelle, réalisation de vidéos, et site internet. Notre mission : distiller une image d’excellence et d’institution tout en étant le plus attractif et valorisant pour les cibles (élèves, parents, entreprises ou partenaires).
Projet
Comment renouveler l’image d’un établissement scolaire et redorer l’image des filières techniques et professionnelles ?
Notre agence a préconisé au Campus plusieurs axes de développement pour répondre à cette problématique.
L’axe retenu s’articule autour d’une direction artistique colorée, punchy, moderne, orientée numérique, technologique et technique. En première lecture, on voit un châtaignier, qui peut représenter à la fois l’épanouissement des jeunes grâce aux études mais aussi le nom de la Châtaigneraie. Ce logo, en deuxième lecture, est composé de la forme de la Seine-Maritime pour le feuillage (on met en avant l’implantation local). On appuie ainsi sur l’ancrage territorial de l’établissement et son envie de rayonne en accentuant le concept institutionnel du campus. En troisième niveau de lecture, on retrouve une corrélation entre les 3 « branches » professionnelles (via le jeu avec les branches d’arbres) rappelant un réseau numérique et aussi leurs branches Lycée – CFA – CFC. Enfin, on retrouve une déclinaison avec l’icône englobé qui représente la communauté des étudiants tout comme l’accompagnement de l’équipe pédagogique du campus.
Le Campus La Châtaigneraie ambitionne de devenir l’établissement de référence dans l’enseignement technique et professionnel et la formation continue au niveau régional en mettant en avant ses valeurs différenciantes de l’institution : accompagnement, excellence et métier de demain. Par ailleurs, il s’agit d’accentuer sur l’aspect « Innovation technologique » pour susciter l’intérêt des candidats. C’est dans cette direction que le projet web se dirigera.
Un projet initialement prévu en prises de vue réelles – que nous avons dû réadapter aux vues du contexte COVID. Ce défi nous a imposé la réécriture de notre script pour pouvoir livrer une vidéo en temps et en heure pour la rentrée 2021. Le but premier de cette vidéo était de valoriser les filières techniques du campus, de toucher la cible des élèves, d’évoquer les débouchés mais surtout l’ouverture sur les métiers valorisant de demain tout en instaurant un esprit d’identité forte et d’une communauté « La Chataigneraie ».
C’est naturellement que la Direction Artistique s’est articulée autour d’un texte inspirant et de séquences vidéo contemplatives (issues de banque d’images car ne pouvant tourner). Il s’agissait de s’adresser directement aux jeunes élèves qui cherchent leur voie. Il faut à la fois se mettre à leur niveau, à un moment charnière de leurs vies ou leur choix d’études déterminent dans quelle direction ils iront et vers quoi cela va les mener. Les mots-clés appuient les valeurs fortes importantes à soulever dans le message diffusé. La voix-off s’adresse directement aux élèves avec un ton bienveillant, inspirant, jeune et dynamique. Les visions proposées du futur (nouvelles énergies, lancement spaciaux, transports etc.) sont motivantes et porteuses.
Dans ce clip, Imaginactif met en valeur les notions de partage des connaissances, d’institution, d’excellence et d’avenir. La promesse est de donner une place épanouissante à chacun, par le biais de l’apprentissage d’un métier dans le monde de demain.