Client
Outdoor Sensations
Année
2020-2021
Lieu
Bois-Guillaume
Secteur d’activités
e-commerce
Outdoor Sensations, nouvel acteur e-commerce pure-player spécialisé dans le mobilier outdoor premium, a missionné l’agence Imaginactif pour les accompagner dans le cadre de leur lancement.
Notre équipe a donc mené ce projet complet réparti de façon simultanée sur le travail du naming de la marque et des gammes, la création de l’identité visuelle et enfin autour de la Direction Artistique, du Webdesign/UX et de la gestion de projet du e-commerce. Le défi était majeur : créer entièrement une marque, son univers et son site e-commerce en partant d’une feuille blanche. « From scratch » comme on aime à le dire 🙂
Projet
Comment lancer sa marque « from scratch » en tant qu’acteur pure-player ?
Dans le cadre de cette “création totale”, notre agence a réalisé les projets 360° pour Outdoor Sensations.
Pour répondre aux attentes du porteur de projet « Outdoor Sensations », Imaginactif a d’abord imaginé le nom de la marque puis une identité visuelle faisant écho aux notions de plaisirs de vie « à l’extérieur », de contraste Jour/Nuit ou Soleil/Lune et de « label ».
L’esprit de ce logo se veut contemporain, graphiquement proche d’un « tampon », pour accentuer l’effet marque. Outdoor est écrit dans une police résolument actuelle tout en rondeur et en bas de casse. On retrouve le côté estampillé par le jeu de ronds et de O, référence visuelle aux accessoires de spa en extérieur (en vue zénithale) ou d’un effet d’empilement de mobilier outdoor. Le pictogramme du rond dans le O de Outdoor peut tout aussi se voir comme un soleil basique (épuré). C’est la symbolique de la lune devant le soleil : éclipse, jour/nuit… directement à associer avec les produits pour profiter de son jardin en tout instant ! La référence est plus forte dans les déclinaisons en noir et blanc (agencés dans un cercle plein). Un axe graphique qui fonctionne grâce à la simplicité d’un pictogramme sans fioritures, pour le côté pure-player de la marque (voir d’un bouton « play ») et la modernité de la typographie sobre et tendance.
L’enjeu dans ce projet d’e-commerce était de mettre en ligne un site marchand avec une esthétique et une interface moderne mais graphiquement marqué et reconnaissable. Outdoor Sensations comptait sur un lancement correspondant à la saisonnalité particulière des produits. Pour réaliser ce projet, nous avons travaillé avec l’un de nos partenaires 42Stores. Nous avons ici réalisé tout le travail graphique de Direction Artistique ainsi que le design et l’UX. Nous avions aussi la charge de faire tampon entre Outdoor Sensations et ce partenaire technique, en mode pilotage de projet.
Pour l’UX (Expérience Utilisateur), nous avons préconisé de créer une interface visuellement très claire pour permettre à l’utilisateur de s’y retrouver naturellement. Un design tout en sobriété donc, mais avec une identité visuelle forte : le pictogramme d’Outdoor Sensations est un jeu graphique permanent que l’on retrouve régulièrement à la navigation. La part belle est faite aux mises en situation des produits (avec les superbes photos colorées dans le header défilant) pour projeter tout de suite la cible. Le mega-menu permet plus de lisibilité pour découvrir la largeur des gammes proposées, laissant même de la place à un visuel.